Tournée de Prise de Contact et des Consultations Populaires : Le Président du Conseil Régional de L’Ouest dans les Hauts-Plateaux

Tournee-Baham1

La Tournée de Prise de Contact et des Consultations Populaires du Bureau du Conseil Régional de L’Ouest était à sa septième étape ce 28 octobre 2021. Et c’est Baham, le chef-lieu du département des Hauts-Plateaux, qui, a accueilli le Président du Conseil Régional, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA et sa suite.

Une étape marquée par un invité surprise et de marque: le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges ELANGA OBAM, en compagnie du Gouverneur AWA FONKA Augustine. Une présence qui a considérablement rehaussé la rencontre de Baham. Le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, qui a assisté à la restitution des travaux des trois (3) commissions mises sur pieds pour élaborer des projets de Développement, a apprécié la démarche méthodologique retenue par le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA. Une démarche qui consiste à aller vers les populations à la base afin de recueillir leurs besoins en projets de développement. Un bel exemple de développement participatif qui est l’une des exigences de la décentralisation.

S’agissant des projets retenus par les trois commissions, il faut reconnaitre que les conseillers régionaux du département des Hauts-Plateaux sous la houlette de l’honorable Bernard FONGANG, questeur au Bureau du Conseil Régional, ont fait un travail préalable de haute facture qui a retenu l’attention de tous. Ainsi, après avoir suivi avec attention la présentation du rapport de synthèse du diagnostic (pour les Hauts-Plateaux) du schéma régional d’aménagement durable de l’Ouest par le cabinet Rainbow, les participants ont pu apprécier les forces et faiblesses des potentialités locales.

 15 Projets de développements prioritaires

Ainsi, sur les nombreux projets locaux qui ont retenu l’attention des conseillers régionaux du département des Hauts-Plateaux, 15 d’entre eux, ont été mis en évidence comme prioritaires. Il s’agit notamment, du volet éducation, où un accent a été mis sur le recrutement des enseignants dans les lycées ainsi que la construction des logements d’astreinte pour le personnel enseignant.

Sur le plan de l’énergie, un projet de construction, d’une mini-centrale hydroélectrique est envisagée à Batié. Tandis que dans le domaine de la santé, les conseillers régionaux des Hauts-Plateaux ont sollicité le recrutement des médecins et infirmiers afin de faire face au déficit criard observé dans les formations sanitaires, la construction des services de district de santé et surtout une morgue à l’hôpital de district de Baham. Sur le plan des infrastructures routières, ils ont émis le vœu de voir parachever le bitumage de la route Kamna-Bangou, ville-Bandenkop-Bapa-Batié-Sienna-Bangam-Bamendjou, qui constitue la dorsale des Hauts-Plateaux.

Au cours des échanges qui ont suivi, le préfet des Hauts-Plateaux YAMPEN Ousmanou a redit toute sa disponibilité à accompagner les CTD dans la réalisation de leurs projets de développement. Une disposition d’esprit saisie au bond par le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA pour saluer la parfaite synergie qui prévaut désormais entre le Conseil Régional et les autorités administratives. Et les chefs traditionnels présents ont marqué leur présence en remettant des cadeaux au ministre Georges ELANGA OBAM ainsi qu’au Président du Conseil Régional. Une soirée de gala très courue offerte par le couple FONGANG a clôturé l’étape des Hauts-Plateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *