Santé sociale et citoyenneté

Le domaine de la santé

Depuis le mois de juillet 2021, le plateau technique sanitaire de la région de l’Ouest s’est étoffé avec l’ouverture  du Centre hospitalier régional de Bafoussam (CHR).
C’est en effet, au cours d’une visite effectuée au mois de juin 2021, que le ministre de la Santé publique avait apprécié l’état d’avancement des travaux et annoncé la mise en service de la formation hospitalière pour le 16 juillet 2021, en vue de l’accueil des premiers patients dans les services de laboratoire, d’imagerie et même de la morgue pour ce qui est des cas de décès.

Une citoyenneté participative

Abondamment pourvu en matières premières avec des terres très fertiles, des gisements miniers (bauxite, fer, or, etc.), du pétrole et bien d’autres ressources naturelles, le Cameroun est sans doute l’un des pays les plus dynamiques d’Afrique centrale.
Le contraste est saisissant lorsqu’il s’agit d’aborder la situation économique et sociale des Camerounais. En effet, la précarité touche environ 40 % d’entre eux et à titre d’exemple : 46 % n’ont pas accès à l’eau potable dans les centres urbains, 70 % en zone rurale. En février 2008, la hausse du prix du carburant et la cherté de la vie avaient entraîné des révoltes dans tout le pays.