RENCoNTRES D'ECHANGES, DE DECOUVERTES ET D'EXHIBITIONS DE LA REGION DE L'OUEST (REDEO)

Le processus de décentralisation enclenché en 1996, est pratiquement rendu au terme de son implémentation avec la mise en place effective des Conseils régionaux. Les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) jouissent désormais d’une certaine autonomie pour mener à bien la gestion des affaires locales. Dans leurs prérogatives, les régions et les communes se doivent d’initier des projets de développement pour le bien-être des populations pour relever le double défi de la décentralisation et de l’émergence.

La première édition des REDEO (Rencontres d’Échanges, de Découvertes et d’Exhibitions de la Région de l’Ouest) vient poser les jalons d’une croissance économique et socioculturelle de la Région de l’Ouest. Il sera question pendant une dizaine de jours de faire valoir cette région à fort potentiel économique et culturel et à promouvoir son rayonnement au niveau national et international.
Il s’agira de créer des interactions entre les différents secteurs à savoir : l’agriculture, le tourisme, les arts et la culture, le commerce et l’industrie, l’énergie et l’environnement, afin d’entrainer des retombées économiques importantes pour toute la Région de l’Ouest. 

Ces premières rencontres auront deux principaux piliers :
  • Une réflexion stratégique à travers les « Assises Ouest-Développement » destinées aux élus locaux et un « forum économique » qui sera animé par les entrepreneurs et experts locaux et ceux de la diaspora.
  • Une foire exposition pour présenter le savoir-faire locale, ponctuée par des prestations artistico-culturelles pour créer une véritable fête foraine.
Les REDEO se présentent comme un réservoir d’opportunités, un évènement auquel coller l’image de votre institution ou de votre entreprise lui donnera une grande visibilité et notoriété. C’est pourquoi nous invitons, toutes les institutions gouvernementales ; le Senat ; le parlement ; les autorités traditionnelles et religieuses ; les représentations diplomatiques ; les organismes internationaux et partenaires au développement ; les Collectivités Territoriales Décentralisées ; les sociétés publiques, privées ; la société civile ; le patronat ; les chambres consulaires ; les agriculteurs, éleveurs, artisans, commerçants ; les Universités et Instituts d’enseignements supérieurs ; ainsi que la Diaspora camerounaise à ce rendez-vous bi-annuel de grande envergure.
Nous sommes impatients de vous accueillir à Bafoussam, du 19 au 28 Avril 2023, pour qu’ensemble, nous puissions penser et bâtir la région de l’Ouest et le Cameroun tout entier.

Le Festival Medumba

Festival biennal qui se tient en général au mois de juillet à Bangangté durant deux semaines, est organisé par les élites des 14 villages du département du Ndé dans la région de l’Ouest du Cameroun.

Le festival fait le tour de chaque village avec pour objectif de promouvoir non seulement la langue traditionnelle Medumba, mais aussi le potentiel culturel que regorge la localité. Le festival est ponctué, de danses traditionnelles, ainsi que de lectures de contes et de légendes sur les habitants de la région.

Le festival du Nguon

C’est un rendez-vous biennal qui se déroule à Foumban, qui confirme désormais à n’en plus douter son surnom de «la cité des arts», ndlr, et non moins, chef-lieu du département du Noun.

Plus qu’une fête à côté des attractions ludiques pour les festivaliers, c’est surtout un moment de plaidoyer où  les fils et les filles de cette localité, émettent des idées et donnent leur avis sur la gestion du royaume par le sultan. C’est aussi le moment pour ce dernier de faire face au tribunal du peuple en répondant aux reproches qui lui sont faits.

Apres avoir célébré le vivre ensemble lors de la 547ème Edition, le Nguon lors de sa 548ème Edition en 2020, s’est présenté comme un canal de transfert des savoirs, des croyances, des institutions, des pratiques et des valeurs à la jeune génération. D’où le thème: «Le Nguon, Socle De Transfert Générationnel Pour La Pérennisation Et Le Rayonnement De Nos Cultures Et Traditions. Valeurs Positives D’un Peuple Uni Dans Sa Diversité» retenu pour cette Edition-là.

https://nguonevent.com/fr/

Musée communautaire de Bangoua

En prélude à la Journée Internationale du Tourisme, qui sera célébrée, lundi 27 septembre 2021, le Musée communautaire de Bangoua, a eu l’immense plaisir et le privilège de recevoir une forte délégation d’environ soixantaine personnes,  composée d’autorités administratives du secteur touristique (privé et public) de la région de l’Ouest, notamment le Délégué régional de Tourisme de l’Ouest, le Délégué départemental du Tourisme de la Mifi, les Directeurs d’hôtels et autres personnalités .

Malgré les perturbations d’ordres météorologiques, le programme a prévu un  parcours touristique intéressant et atypique. Les hôtes ont fait une tournée dans le département du Ndé avec pour point phare une visite guidée très active et participative de la part des visiteurs au Musée communautaire Bangoua autour d’un échange sur le thème ”Art, Chasse et Traditions”.

La tournée s’est achevée avec une visite de courtoisie chez le Roi S.M. Djampou avant de se clore par une photo de famille.

Les services du Musée communautaire Bangoua sont ouverts au public à tout moment ouverts de mardi à dimanche 9h00-17h00.

https://www.facebook.com/museebangoua/about/?ref=page_internal