Plan régional de développement : Le Conseil Régional de l’Ouest désormais outillé

Plan régional de développement_ 2021-11-01 at 10.18.19

En recevant le 29 octobre 2021, cinq (5) exemplaires du Guide Méthodologique d’Elaboration du Plan Régional de Développement (PRD) des mains du ministre de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel), S.E. Georges ELANGA OBAM, le Président du Conseil Régional de l’Ouest dispose désormais d’un document de référence pour traduire dans les faits les options stratégiques de développement définies par la Vision 2035, ainsi que la Stratégie Nationale de Développement élaborée par le gouvernement camerounais.

La cérémonie de lancement du processus d’élaboration du Plan régional de développement de l’Ouest, qui avait pour cadre les services du gouverneur de la région de l’Ouest a réuni un important parterre d’acteurs de la décentralisation et du développement local, avec en bonne place les chefs traditionnels, la société civile, les partenaires au développement et les élus locaux.

Dans son mot de bienvenue, le Président du Conseil Régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA, s’est voulu rassurant à l’endroit du Minddevel sur la qualité des expertises sollicitées pour accompagner la réflexion sur les grands axes de ce PRD en cours d’élaboration.

Parmi ces expertises, le Dr FOCKA FOCKA cite l’Université de Dschang, le PNUD, l’ONU-HABITAT, l’Université des Montagnes de Bangangté, le PNDP, le Bureau d’Etudes RAINBOW et le cabinet PriceWaterhouseCoopers (PWC). Mais aussi et surtout l’expertise interne constituée des conseillers régionaux. Pour le Président du Conseil Régional de l’Ouest, le travail de recherche des éléments devant figurer dans le projet du PRD est très avancé. En effet, plusieurs rencontres ont été organisées avec toutes les expertises citées plus haut. Bien plus, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA, a rappelé au Minddevel ses descentes à travers les départements de la région dans le cadre des consultations populaires en vue de recueillir les besoins prioritaires de la base en projets de développement.

La décentralisation: outil de développement local

Toutes ces initiatives prises par le Président du Conseil Régional de l’Ouest ont amené le Minddevel, Georges ELANGA OBAM, à lui adresser solennellement ses encouragements ainsi qu’aux membres du Bureau et aux conseillers régionaux. Le Minddevel, tout en relevant la diversité des potentialités de la région de l’Ouest et du dynamisme de ses populations, a engagé le Président du Conseil Régional «à mettre en place une équipe interdisciplinaire couvrant tous les champs de compétences dans un cadre associant les différentes institutions de la Région» pour être certain d’apporter des réponses concrètes aux besoins des populations.

Ce Guide Méthodologique remis en toute solennité au Dr FOCKA FOCKA permettra ainsi au Conseil Régional de l’Ouest, non seulement d’élaborer un plan régional de développement de qualité, mais aussi facilitera l’exercice de budgétisation suivant l’approche programme tel que retenue dans le régime financier des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). En outre, ce PRD devra impérativement recueillir l’adhésion de la population et sera adopté par l’organe délibérant et approuvé par le représentant de l’Etat. Le ministre de la Décentralisation et du Développement Local Georges ELANGA OBAM a également saisi cette occasion pour rappeler que le processus de l’implémentation de la décentralisation, pensée et voulue par le Chef de l’Etat, le Président de la République S.E. Paul BIYA, est irréversible au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *