Conseil Régional de l’Ouest : Le tout premier budget adopté

TOUT PREMIER BUDGET ADOPTE (1)

Après trois (3) jours d’intenses travaux du 26 au 28 mai 2021, les conseillers régionaux de l’ouest ont adopté vendredi dernier à Bafoussam le budget soumis à leur examen.

C’est un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 2 Milliards 717 Millions 600 Mille FCFA qui a été voté et adopté par les conseillers régionaux présents à cette session ordinaire. Devant la commission des finances, le Président du Conseil régional, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA, a exposé sa vision pour la région, avec une ambition à terme de faire de la région de l’ouest une REGION VERTE, à économie performante, par la mobilisation de toutes les ressources. Mais pour cette année 2021, c’est un budget essentiellement consacré à la mise en place du Conseil Régional et à son fonctionnement. La commission des finances qui a minutieusement examiné ce projet de budget, a ainsi procédé à des réajustements équilibrés en allègements et en relèvements au montant global de 94 Millions 350 Mille FCFA.

Le Conseil Régional de l’ouest qui compte en son sein 53 conseillers RDPC, 17 conseillers Udc et 20 conseillers issus du commandement traditionnel a voté et adopté ce budget avec 71 voix pour et 19 abstentions. Soit une majorité de 78%. Sans surprise, les conseillers du groupe régional Udc n’ont pas voté. Déjà, leur présence à l’ouverture des travaux de cette session était la principale attraction. On se rappelle que le 22 décembre dernier lors de la session de plein droit, les conseillers régionaux Udc avaient claqué la porte pour exprimer leur désaccord sur le choix de certains membres du Bureau Régional.

Toujours au cours de cette session ordinaire, plusieurs délibérations ont été adoptées notamment celles portant sur le logo de la Région, les frais de séjour des conseillers, la réfection des bâtiments abritant les services de la région (notamment l’ancienne préfecture de Bafoussam), l’achat des terrains pour la construction des résidences des responsables de la région, l’achat des véhicules etc…

A la clôture des travaux de cette session ordinaire du conseil régional de l’ouest, le représentant de l’Etat a invité les membres du conseil et le Président du Conseil Régional à une cohabitation harmonieuse pour le bien des populations de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *