Ces 29 et 30 Novembre 2021, douze (12) délibérations sont soumises au vote des conseillers régionaux de l’ouest par le Président du Conseil Régional.
Parmi les 12 délibérations libellées par le Président du Conseil Régional, le Dr Jules Hilaire Focka Focka, et soumises à la décision de l’organe délibérant, figure en bonne place selon l’article 126 du Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées (CGCTD), celle portant Plan de formations 2021-2023 de la Région de l’Ouest. D’un coût total estimé à 231.545.000 frs, ce document a été élaboré autour de 21 thèmes d’une cinquantaine de modules, destinés à être dispensés en ateliers et séminaires.
L’Engagement du Conseil Régional au sujet du processus d’élaboration du Plan Régional de Développement ne sera pas en reste. Un sujet important ayant conduit le Président du conseil régional et son équipe à mener récemment un périple régional de prise de contact et de consultations populaires.
Autre délibération attendue, celle de l’investissement concret autorisant le Président du Conseil Régional, à signer un protocole d’accord pour l’approvisionnement en énergie solaire.
Également au menu de cette session, l’adoption des commissions au sein du Conseil Régional, conformément à l’article 282 du CGCTD qui donne la possibilité de « créer ou de dissoudre » une commission. Il sera sans doute question ici d’en créer une ou plusieurs commission(s), à l’instar d’une commission en charge de la coopération et du partenariat dans l’optique de rendre plus dynamique le fonctionnement de l’institution.
Hormis les quelques axes sus cités, les délibérations restantes traiteront entre autres sujets des avantages du Président du Conseil Régional et ceux des membres du bureau ; des «frais funéraires des membres du bureau, des membres du conseil régional ainsi que ceux du personnel du CRO».