Convié par Marylise Ortiz, la Directrice de Sites & Cités remarquables de France, le Président du Conseil Régional de l’Ouest, le Dr. Jules Hilaire FOCKA FOCKA, prendra part à la 7ème édition de la Semaine de formation internationale, qui se tiendra à Bordeaux en France du lundi 15 au vendredi 19 novembre 2021.
La rencontre internationale, est destinée aux chefs de projets internationaux et aux décideurs locaux exerçant dans le domaine du patrimoine, de l’architecture, de la culture, du tourisme ou du développement durable. Occasion idoine pour le Président du CRO, le Dr. Jules Hilaire FOCKA FOCKA, de présenter les projets menés au Cameroun dans ce cadre.
En effet, le contexte de crise sanitaire qui secoue le monde en ce moment, a bouleversé le secteur du tourisme et entraîné un intérêt renforcé pour un tourisme local et durable. Lequel, s’appuie particulièrement sur les richesses patrimoniales des territoires. D’où l’intérêt de consacrer cette Semaine de formation internationale 2021, sous le thème “Patrimoine, tourisme et développement local”.
Elle aura pour objectifs :
• d’échanger les compétences et les expériences développées par les collectivités françaises et étrangères, dans le domaine du patrimoine et des centres anciens abordés en tant que moteurs de développement durable ;
• de former les professionnels à la mise en place de projets transversaux visant la réhabilitation de sites urbains ou ruraux, de proposer des expériences innovantes pouvant inspirer des projets dans les pays partenaires ;
• de favoriser les projets de coopération décentralisée entre autorités locales françaises et des pays participants.
Ainsi à travers des ateliers en salle et des visites de terrain, cette Semaine apportera une formation concrète et complète à 15 chefs de projets internationaux sur les thématiques suivantes :
• Accueillir et développer l’offre en matière de tourisme patrimonial
• Mettre en place et renforcer les stratégies de promotion des patrimoines
• Fédérer les acteurs, les initiatives et les réseaux en faveur du tourisme patrimonial
• Inscrire le patrimoine en tant que levier de développement local
Association d’élus depuis sa création en 2000, Sites & Cités remarquables de France œuvre à la promotion d’une vision large et décloisonnée des questions liées au patrimoine et déploie une action globale, politique et technique, urbanistique et économique, sociale et culturelle.
A ce jour, elle réunit plus de 240 villes et territoires porteurs du label “Ville et Pays d’art et d’histoire” ou d’un Site patrimonial remarquable, qui souhaitent partager leurs interrogations et leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine. Sites & Cités remarquables de France, développe le dialogue avec les Ministères et le Parlement pour renforcer les cadres juridique et financier de la protection et de la valorisation du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme.
Elle mobilise un réseau de compétences sur le patrimoine et l’urbanisme patrimonial, en matière de restauration, réglementation, formation des professionnels, recherche et sensibilisation des publics.
La rencontre du 15 au 19 novembre 2021 dont elle est l’initiatrice, est organisée en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture et avec le soutien de la Ville Bordeaux.