Décédé le 27 septembre 2021 en France des suites de maladie, le Sultan roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya laisse une communauté éplorée. Les réactions qui ont suivi après l’annonce de la mort du roi des Bamoun sont nombreuses. Nous vous proposons ici un florilège de quelques-unes.
S.E Paul BIYA, Président de la République du Cameroun
Monsieur Ibrahim Mbombo Njoya que J’ai personnellement connu, était un proche depuis de longues années. Il fût une Autorité traditionnelle respectée et souvent consultée, pour sa longue et riche expérience des affaires publiques. Avec la disparition d’Ibrahim Mbombo Njoya, le Département du Noun perd un Chef prestigieux, la région de l’Ouest une élite de premier plan, le RDPC un grand militant, et le Cameroun un digne et valeureux fils.
Dr FOCKA FOCKA Jules Hilaire, Président du Conseil Régional de l’Ouest
Mesdames et messieurs,
C’est avec une vive émotion et le coeur meurtri que j’ai appris le décès de sa Majesté le Sultan Roi des Bamoun,Sénateur et membre du bureau politique du RDPC décès survenu le Dimanche 26 septembre 2021 à nParis.
L’illustre disparu était pour moi, un père,un conseiller, un protecteur bref un modèle d’intégrité d’humilité et de rigueur.
Le Cameroun perd ainsi un Monument, une encyclopédie un grand pacificateur . En cette triste et douloureuse circonstance, j’adresse à toute la famille si durement éprouvée ainsi qu’à ceux qui ont eu la chance et l’honneur de le connaître et de l’approcher mes sincères condoléances auxquelles j’associe l’expression de ma profonde Compassion.
Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun
C’était un grand ami de la France ainsi qu’un promoteur de la protection et de la valorisation du patrimoine. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches, au peuple Bamoun et aux Camerounais.
Rigobert Song
Une page de l’histoire du Cameroun se tourne avec la disparition du sultan Ibrahim Mbombo Njoya. Mais son action, dans le domaine du sport et du football, a consacré son empreinte indélébile.
En devenant Sultan, roi des Bamouns, il est resté très attaché aux valeurs, aux hommes. D’un abord facile et d’une décontraction permanente. Il savait mettre à l’aise ses interlocuteurs avec souvent le mot juste pour chacun.
Le roi est mort, vive le roi.
Doux repos Mfôn Mbière
Samuel Eto’o Fils
« Notre pays a perdu un roi visionnaire qui était proche de son peuple »
Un voile de tristesse et d’émotion m’a saisi depuis l’annonce du décès de notre père : Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, Sultan des Bamouns. Avec la mort du monarque bamoun, notre pays a perdu un roi visionnaire qui était proche de son peuple, une bibliothèque et un tampon pour notre vie commune. Mon affliction est aussi personnelle. J’ai eu le privilège de boire à la source de l’immense sagesse de cet homme de paix.
Dans ma mémoire, il restera un père aimant et sage, un grand connaisseur de tout l’écosystème sportif africain en général et du Cameroun en particulier. La mort du Patriarche lbrahim Mbombo Njoya est une énorme perte pour notre mouvement sportif, mais aussi pour le Cameroun dans sa diversité. Je joins ma voix à celle du peuple camerounais qui pleure l’une de ses personnalités leader. Et je prie le Seigneur, notre Dieu, dans sa grande magnanimité, d’accueillir notre père, Sa Majesté Sultan Ibrahim Mbombo Njoya». Pouvait-on lire Samuel Eto’o Fils il y a quelques jours. L’international camerounais a suivi cette voie dans une ode publiée sur sa page Facebook, à l’endroit du disparu.
Akere Muna
Considéré comme l’une des personnes les plus influentes au Cameroun, l’avocat et homme politique Akere Muna a également réagi à la disparition du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya. Sur twitter, il rend hommage à un dignitaire qu’il «connaissait personnellement».
«Le décès du Sultan Mbombo Njoya m’attriste beaucoup car c’était quelqu’un que je connaissais personnellement et avec qui j’étais en contact. Il ressentait profondément ce que notre pays traverse. Ce fut un privilège d’échanger avec lui et de le voir souvent, a écrit l’avocat avant de poursuivre. Nous avons perdus la voix de la raison à un moment où nous en avons le plus besoin. Que son voyage vers l’éternité soit béni et son dernier repos paisible », a conclu Akere Muna.
Dr Fokam Josephine
Le Cameroun vient de perdre un monument historique de diplomatie,de sagesse et de rassemblement. Icône et personnalisé emblématique du peuple Bamoun, Père adoptif de plusieurs camerounais et étrangers, conseiller infatigable, bref HOMME multidimensionnel. Personnellement, je pleure un bouclier, un protecteur, un bon blagueur, une bibliothèque, un père,un ami entier et vrai. Il faut des siècles pour espérer en rencontrer dans notre pays ce charisme. Que Allah lui ouvre ses bras et lui permette de continuer à nous suivre de là haut !!!!
Serge Espoir Matomba
Pour Serge Espoir Matomba le premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), le Sultan mérite d’être célébré. Il le décrit comme un monument.
«Vive le roi ! Célébrons la vie du Sultan des Bamouns, le roi Ibrahim Mbombo Njoya, qui vient de s’éteindre, loin de nos frontières et de son peuple fidèle. Une légende urbaine raconte qu’un Roi est semblable à un Lion: il ne meurt jamais…Je m’incline donc devant ce monument de notre culture qui s’effondre pour céder la place aux contes des griots sur sa vie. Mes condoléances les plus sincères à la grande famille Bamoun nichée à travers le monde ainsi qu’à sa famille biologique. Vive le roi !», a-t-il écrit sur sa page Facebook.
David Eboutou
Pour David Eboutou de la société civile, le Sultan Mbombo Njoya était un grand républicain.
«Il était encore l’un des rares… À pouvoir rencontrer le Président de la République quand il le voulait et surtout, l’un des rares à lui tenir un discours un discours franc. Ils étaient de la même génération (S.E Paul Biya son aîné de 04 ans) Assurément une grosse perte pour le Cameroun ! C’était un grand Républicain ! Repose en Paix Sultan Ibrahim Mbombo Njoya », a-t-il écrit sur sa page Facebook.