Jeudi 14 octobre 2021
Par Belmond Didier MBIANGOUP, Délégué départemental de la Communication du Ndé
C’était une grande première dans le département du Ndé le jeudi 14 octobre 2021. Le Conseil régional de l’Ouest avec à sa tête son président Jules Hilaire FOCKA FOCKA est venu à la rencontre des acteurs de la décentralisation pour une réunion de prise de contact, mais aussi procéder aux consultations populaires pour l’élaboration du plan de développement durable de notre région. Cette rencontre avec les élus locaux, les chefs traditionnels, la société civile et même les différentes sectorielles s’est tenue dans la salle des délibérations de l’hôtel de Ville de Bangangté, en présence du préfet du Ndé, Ernest EWANGO BUDU.
Au rang des intervenants, la parole est tout d’abord revenue au Maire de Bangangté pour son mot de bienvenue. Puis la représentante des élites du Ndé a présenté les différentes doléances du département en matière d’infrastructures routières tels, la construction d’autoroutes qui devraient relier l’Ouest aux autres régions, l’exploitation des grands vents pour la production de l’énergie éolienne, la construction d’un port sec ; toutes choses qui peuvent permettre d’impulser l’industrialisation de la région de l’Ouest qui regorge de beaucoup de potentialités économiques.
Prenant la parole au nom des élus locaux, Dieudonné Bankoué ci-devant maire de Tonga, a relevé les goulots d’étranglement qui plombent la mise en place effective de la décentralisation qui devrait induire un développement visible des communes.
Le préfet du Ndé quant à lui, a salué cette initiative du président du Conseil régional ; mais aussi en tant que représentant de l’administration, a reprécisé les rôles de chacun des acteurs de la décentralisation. En gros : les populations à travers les composantes citées plus haut proposent des projets, les sectorielles accompagnent pour la maturation et le Conseil régional ou communal selon les cas, réalise.
Puis la parole est revenue au Président du Conseil régional, qui a remercié les populations pour leur présence, mais ses remerciements sont particulièrement allés en direction du préfet, qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue de ces assises. Il en a profité pour présenter les membres du Conseil qui l’accompagnent ainsi que les Conseillers régionaux du département du Ndé. Ont suivi les échanges, les travaux en commission et la restitution. Après cela, le préfet du Ndé a sollicité une semaine pour paufiner les projets proposés avant de les acheminer au Conseil régional. Les travaux se sont achevés vers 17 heures à la grande satisfaction du président du Conseil régional qui a tenu à l’exprimer. Rappelons que le département du Ndé était la sixième étape d’un périple qui va conduire le bureau du Conseil dans les huit départements de la région de l’Ouest.