Les élus locaux, les chefs traditionnels et la société civile du département ont présenté au président du Conseil régional de l’Ouest, le Dr FOCKA FOCKA et sa suite, une liste de projets prioritaires susceptibles d’être portés par l’institution en 2022.
Le Président du Conseil Régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA rentre donc satisfait de son séjour effectué le 14 octobre dernier à Bangangté dans le NDE.
C’est durant les travaux tenus dans les locaux de l’hôtel de ville de Bangangté, que cinq (5) projets de développement ont été présentés au président du CRO et son bureau par la commission constituée des élus locaux des maires, conseillers régionaux et municipaux, députés et sénateurs.
Parmi les plus importants il y a l’alimentation en eau potable du département à partir du fleuve Noun qui permettra d’améliorer le taux de desserte de plusieurs localités. L’autre projet d’envergure porte sur les infrastructures routières qui visent au désenclavement de tous les grands bassins agricoles du NDE et le développement des voies de communications à l’intérieur du département et vers la région du littoral.
Quant à la commission des chefs traditionnels, l’essentiel des projets retenus ont un impact sur le développement du tourisme et de l’agro-industrie. C’est le cas du désenclavement et de l’aménagement des sites touristiques (grottes, chutes d’eau…), la restauration des cases patrimoniales, etc. Les chefs traditionnels ont soutenu la mise en place des unités industrielles locales de transformations des produits agricoles, le NDE étant un vaste bassin agricole des agrumes et du maraîcher.
Enfin, la commission de la société civile a mis un accent sur le social en proposant la création d’un incubateur d’entreprises de l’économie sociale pour les jeunes et les femmes. Un projet qui trouve sa raison d’être dans la création des emplois et la migration du secteur informel vers le secteur formel. La société civile suggère également le renforcement du réseau électrique en passant du monophasé au triphasé afin de développer le tissu industriel local.
Maturation des projets
La pertinence et la densité des projets ainsi présentés n’ont laissé personne indifférent dans la salle. Les échanges qui ont suivi ont permis de mieux consolider les propositions des uns et des autres. Un délai d’une semaine a été donné pour la maturation de tous ces projets. Mais, pour le Président du Conseil Régional de l’Ouest qui est à la sixième étape de sa tournée de prise de contact à travers les départements, l’objectif visé est d’associer les populations à la base dans le choix de leurs projets de développement.
Une vision parfaitement illustrée par le maire de la ville de Bangangté, Eric NIAT dans son mot de bienvenue. Désormais, rien ne sera plus entrepris sans l’aval des populations. C’est la concrétisation du développement participatif, l’une des exigences de la décentralisation. En passant, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA a apprécié l’accompagnement sincère et constructif des autorités administratives du NDE dans l’organisation et la participation à cette rencontre. Ainsi, le préfet du NDE Ernest EWANGO BUDU, omniprésent durant les travaux, a mis à contribution sa longue expérience dans le commandement territorial pour clarifier les zones d’ombre dans le choix de certains projets. Rendez-vous est pris pour le 25 octobre 2021 à Bandjoun pour le compte du département du Koung-Khi.