Ambiance conviviale et de retrouvailles pour les conseillers régionaux de l’Ouest ce mercredi 26 mai 2021 à l’ouverture de la session budgétaire.
Une ambiance chaleureuse marquée par la présence effective des conseillers du groupe régional UDC qui avaient exprimé leur désaccord sur le choix de certains candidats pressentis pour le Bureau Régional lors de la session de plein droit du 22 décembre dernier en quittant la salle. Et grâce aux efforts inlassables du Président du Conseil Régional, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA, les conseillers régionaux du département du Noun sont revenus à de meilleurs sentiments. Une attitude saluée et appréciée par l’ensemble du Conseil.
Tout comme la présence des conseillers régionaux de la Menoua issus du commandement traditionnel élus seulement le 4 avril dernier. À tous ces nouveaux venus, le Gouverneur de l’Ouest, AWA FONKA Augustine, représentant de l’État, leur a remis solennellement leurs attributs.
Mais déjà, dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil Régional a situé l’assistance sur le cadrage du projet de budget soumis à leur examen. Un budget équilibré en recettes et dépenses à la somme de 2 Milliards 717 Millions 600 Mille FCFA entièrement consacré au fonctionnement pour la mise en place du Conseil Régional.
Toutefois, certains conseillers ont voulu voir figurer dans ce budget quelques projets sociaux à réaliser pour cette année 2021. Une préoccupation subtilement élaguée après les explications du Chef de la Division des Affaires Juridiques du MINDDEVEL dépêché spécialement par sa hiérarchie pour venir édifier les conseillers régionaux sur les grandes lignes de la décentralisation.
En attendant la séance plénière de clôture de vendredi, les membres de la commission des finances sont à pied d’œuvre pour un examen approfondi de ce projet de budget.