Dr FOCKA FOCKA Jules Hilaire
Président du Conseil Régional de l’Ouest
Depuis le 22 décembre 2020, par la grâce du Seigneur Tout Puissant à travers la volonté de Son Excellence Paul BIYA, Président National du RDPC, mes collègues conseillers régionaux m’ont élu au poste de Président de cette jeune institution pour conduire sur les fonts baptismaux la toute première équipe dirigeante du Conseil Régional de l’Ouest. C’est pour moi à la fois une marque de confiance et surtout une lourde responsabilité pour ma modeste personne.
Cette responsabilité repose essentiellement sur les défis à venir qu’il faudra relever avec succès afin de faire de la Région de l’Ouest un pôle économique dynamique, innovant, ouvert, attractif et prospère. La concrétisation de cette vision passe nécessairement par l’élaboration et l’implémentation d’un Plan Régional de Développement adapté aux potentialités locales et extérieures. Cette démarche qui a déjà reçu l’aval du Conseil Régional est en cours avec la participation et le soutien des principaux partenaires au développement, notamment le PNDP, l’ONU-HABITAT, le PNUD, l’Université de Dschang, l’Université des Montagnes de Bangangté, les cabinets PWC et Rainbow…
APPEL A LA DIASPORA
Nous sommes donc Les pionniers dans ce vaste chantier qui nous est confié sur un terrain vierge et que nous devrons mettre en valeur. Certes, c’est un travail exaltant mais aussi laborieux qui nécessite un trésor d’ingéniosités, une conjugaison de réflexions, une alchimie de ressources humaines, matérielles et financières. Bref, ce gigantesque édifice à bâtir, a besoin de toutes les filles et tous les fils d’ici et d’ailleurs de cette belle Région de l’Ouest, de ses amis, de ses résidents et de ses partenaires au développement pour sa réalisation.
C’est pourquoi, depuis ma prise de fonctions, je mets un point d’honneur dans l’intéressement de notre dynamique diaspora qui est ainsi sollicitée pour apporter sa pierre dans la construction de cet édifice. Cette diaspora qui se distingue positivement dans leurs différents pays d’accueil dans divers domaines hautement compétitifs. La Région de l’Ouest, celle de cette diaspora, devrait aussi bénéficier de ce savoir- faire. D’où cet énième appel en direction de notre diaspora afin qu’elle se mobilise et s’investisse davantage dans la mise en orbite du Conseil Régional de l’Ouest. Elle a les compétences et les moyens pour le faire et je sais pouvoir compter sur elle.
Sur le plan attractif, le Conseil Régional de l’Ouest est résolument engagé à faire du tourisme un projet structurant pour son économie. Cette vision consistera à fédérer les initiatives des acteurs de ce secteur tant du public que du privé en vue de faire de la Région de l’Ouest Cameroun la principale destination touristique de notre pays. Pour cela, le Conseil Régional de l’Ouest est disposé à investir fortement dans ce secteur qui génère des milliers d’emplois et des devises.
UNE REGION VERTE
La Région de l’Ouest qui est réputée pour ses ressources humaines de qualité a besoin d’un élément indispensable pour son développement: c’est l’énergie. L’histoire nous apprend que toutes les grandes révolutions industrielles à travers le monde l’ont été grâce à la découverte de nouvelles sources d’énergie. Par conséquent, sans énergie aucun développement n’est possible. Dans notre vision, nous avons accordé une priorité à ce problème d’énergie. Cela passe par un diagnostic méticuleux sur le gap entre ce qui existe et ce qui devrait exister pour assurer le développement harmonieux de notre Région. Des pistes de solutions sont déjà exploitées avec l’inventaire des possibilités dans ce secteur. Nous avons un potentiel fluvial capable de produire de l’hydroélectricité en quantité suffisante pour développer notre tissu industriel naissant. La piste des énergies alternatives, notamment le solaire et l’éolienne sur les montagnes sont également envisagées. Car, à terme, nous voulons faire de la Région de l’Ouest une véritable région verte.
Comme on le voit, la tâche ne sera pas de tout repos. Aussi, je demande aux populations de la Région de l’Ouest de nous faire confiance. Le développement de notre région concerne toutes ses populations et non seulement ceux qui ont été élus. J’interpelle donc tous les opérateurs économiques originaires de la Région de l’Ouest et même ceux qui aiment notre région en général de se rapprocher de nous pour qu’ensemble nous convenions de la marche à suivre afin qu’elle contribue sur tous les plans à l’émergence du Cameroun. Car, ma vision pour la Région de l’Ouest, est qu’elle soit la MEILLEURE des dix (10) régions du Cameroun où il fait bon vivre.