Le Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun élevé au rang de la Notabilité de WUTBÈ SUFFO. Un titre décerné le 15 janvier 2023 par le FÔ SOKOUDJOU ROI DES BAMENDJOU
Par Romaric LEBOUDA
La Communauté Bamendjou dans la Région de l’Ouest-Cameroun célèbre à l’aube de cette année, le long règne de son roi Fo’o Sokoudjou Jean-Philippe Rameau, au trône depuis 70 ans. Une célébration ponctuée de nombreuses articulations dont un colloque international sur le rôle des chefferies traditionnelles dans la préservation de la paix en Afrique.
Au cours de ces réjouissances, le Fo’o Sokoudjou, arrivé au pouvoir en 1953 à l’âge de 13 ans seulement et aujourd’hui doyen des chefs traditionnels au Cameroun choisit d’élever S.E. PAUL BIYA au rang de la notabilité WUTBÈ SUFFO.
Un acte qui questionne, tant il est nécessaire de souligner que les relations entre le roi Fo’o Sokoudjou Jean-Philippe Rameau et Etoudi n’ont pas toujours été bon enfant ; la sortie virale du roi qui s’est autorisé de critiquer il y a quelques années la longévité au pouvoir du Président Paul Biya le démontre à suffisance.
À plus de 80 ans, le roi Bamendjou en très bonne posture pour établir un sacré record de longévité semble avoir pris la décision de tonifier sa relation avec le pouvoir central.