Jour : 29 juin 2022

Assemblée Générale de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF)

WhatsApp Image 2022-06-29 at 12.01.36 (1)

Pour sa première participation à l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) tenue à Lyon en France les 22 et 23 juin 2022, le Président du Conseil Régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA a eu le privilège et l’honneur de faire deux (2) présentations au cours des travaux. Le premier jour de ces assises à LYON, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA a pris la parole pour présenter les opportunités dans la Région de l’Ouest-Cameroun. Des opportunités qui ont retenu l’attention de l’assistance, notamment lorsque le Président du Conseil Régional a fait un excellent exposé sur la 1ère Édition des Rencontres d’Échanges, de Découvertes et d’Exhibitions de la Région de l’Ouest (RÉDÉO) qui se tiendra du 17 au 27 novembre prochain à BAFOUSSAM. D’ailleurs, toutes les informations concernant les RÉDÉO sont disponibles sur le site internet www.lesredeo.com

OPÉRATION 10 000 CODEURS

La deuxième intervention du Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA a porté sur un important projet de formation des jeunes aux métiers du numérique. C’est le projet 10 000 CODEURS .

Et pour le Président du Conseil Régional de l’Ouest << nous encourageons les jeunes des 40 communes de la Région de l’Ouest à saisir l’opportunité du passeport numérique en s’appropriant les vidéos d’acculturation au numérique. >> . Le Dr FOCKA FOCKA ramène de LYON une Convention de Partenariat signée avec l’Association 10 000 CODEURS représenté par Mr Douglas MBIANDOU. En résumé cette convention stipule que 10 000 CODEURS a pour responsabilité :

  • valoriser sur une page web du site 10000codeurs.com le pilier que représente le numérique pour le Plan Stratégique de la Région de l’Ouest-Cameroun
  • valoriser le projet d’acculturation de la jeunesse de l’Ouest au numérique
  • pour tout jeune de la Région de l’Ouest qui souhaite décrocher son passeport numérique : correction de l’écrit du passeport numérique et gestion de l’oral du passeport.

Cette importante Convention conclue pour une durée de 12 mois est une opportunité à saisir. En effet, cette Convention prévoit la formation de 800 jeunes issus des 40 communes de la Région de l’Ouest qui seraient intéressés par l’Entrepreneuriat dans le numérique. Une formation gratuite pour les apprenants, toutes les charges étant supportées par le Conseil Régional. Seule exigence : disposer d’un smartphone ou d’une tablette et d’une connexion Internet. Les centres d’inscription des jeunes intéressés seront ouverts dans toutes les communes de la Région de l’Ouest. Rappelons que l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) regroupe 180 collectivités territoriales agréées issues de 24 pays francophones à travers le monde.
Jacob NGUINI