Jour : 2 janvier 2022

Conseil Régional de l’Ouest : le budget 2022 adopté

PCRO Budget 2022_003_2021-12-29 at 23.42.43

Le Conseil Régional de l’Ouest va démarrer l’année 2022 avec un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 4 561 696 497 (Quatre milliards cinq cent soixante un millions six cent quatre- vingt seize mille quatre cent quatre- vingt dix- sept) FCFA. Les conseillers régionaux ont adopté ce budget au cours de la session budgétaire de décembre 2021.

Sur les 87 conseillers régionaux restant de cette mandature (après les décès de S.M. MFOKO Benjamin, NGADJEU Jean Pierre et Dieudonné ADIGUM Jonas), 66 ont voté pour, tandis que 16 abstentions (essentiellement du groupe UDC) ont été enregistrées. Cinq (5) conseillers étaient absents. 

Ce budget programme, contrairement à celui de l’année 2021 qui ne reposait que sur un seul programme, tient compte des quatre programmes. Ainsi, dans la prévision budgétaire, le fonctionnement est doté d’une enveloppe de 1 824 266 000 (Un milliard huit cent vingt- quatre millions deux cent soixante- six mille) FCFA, soit un pourcentage de 39,99%. Dans ce volet fonctionnement, les dépenses du personnel s’élèvent à 97 475 000 (Quatre -vingt- dix-sept millions quatre cent soixante- quinze mille) FCFA, soit un pourcentage de 5,34%. Tandis que l’enveloppe relative à l’investissement et à l’équipement est de 2 737 430 497 (Deux milliards sept cent trente sept millions quatre cent trente mille quatre cent quatre- vingt dix- sept) FCFA. Soit un pourcentage de 60,01%.

Un budget réaliste

Pour l’investissement, un montant de 150 millions FCFA est alloué à chaque département de la région de l’ouest. Soit 1 milliard 200 millions FCFA à l’ensemble des huit départements. Ainsi, dans le Programme1 consacré à l’amélioration de l’offre des services sociaux de base, le volet santé prévoit l’équipement de la maternité de l’hôpital de District de Bafang dans le Haut-Nkam, le renforcement de la capacité de la centrale solaire de l’hôpital de District de Bangangté dans le Ndé, le renforcement du plateau technique de l’hôpital de District de Bamendjou dans les Hauts-Plateaux, la construction et l’équipement d’un bâtiment pour les services d’urgences de l’hôpital de District de Dschang ainsi que le projet de rénovation de l’hôpital de District de Penka Michel dans la Menoua. Le tout pour un montant cumulé de 394 millions 283 mille 851 FCFA.

Dans le volet de l’éducation, il est prévu la construction pour chaque établissement d’un bloc de quatre salles de classe plus un bloc administratif au CES de Kouekong et au CETIC de NDJUINAN dans la Mifi, la construction de la phase1 du lycée agricole de Galim dans les Bamboutos, la construction d’une salle polyvalente au lycée technique de Banka, la construction d’un complexe multisports au lycée classique de Bafang, l’aménagement et équipement d’une salle multimédia au lycée bilingue de Bandja et l’équipement en matériel de laboratoire au lycée technique de Foyemtcha à Kékem dans le Haut-Nkam.

Dans le Koung-Khi le lycée de YOM III bénéficiera de la construction de plusieurs salles de classes, des bureaux avec bloc sanitaires. Il en est de même pour les lycées bilingue et technique de Djebem ainsi que la construction d’un laboratoire au lycée de Bayangam. Dans les Hauts-Plateaux,des salles de classes seront construites au CETIC de Medjo, au lycée technique de Batié ainsi qu’un laboratoire expérimental tandis qu’à Bangou un logement d’astreinte est prévu pour le proviseur du lycée technique. Dans le Ndé, la carte scolaire recevra une bouffée d’oxygène avec des salles de classes équipées au CES de bilingue de Tonga Nvetkoh, au lycée bilingue de Bandounga, au CETIC de Banyabo Bassamba et au lycée de Kassang-Bazou qui bénéficiera en de la réhabilitation de son stade. L’enveloppe totale consacrée au volet éducation est de 1 milliard 424 millions 489 mille 639 FCFA.

Le Programme2 relatif à la promotion du développement économique et protection de l’environnement, a une provision budgétaire de 1 milliard FCFA. Cette enveloppe sera essentiellement destinée à l’aménagement des voies et réseaux. Quant au Programme3 qui concerne la promotion de la citoyenneté et la culture, sports et appui à la jeunesse, de nombreux projets à réaliser sont prévus dans ce budget. C’est le cas du projet « villes culturelles, villes durables » qui sera implémenté à Foumban dans le Noun. On note également la construction d’un gymnase multisports à Bafoussam dans la Mifi. Ce Programme3 sera exécuté à hauteur de 261 millions 276 mille 647 FCFA.

Une Commission pour la Coopération

L’autre fait majeur de cette session budgétaire est l’adoption de la délibération portant création de la Commission de la Coopération Décentralisée et des Partenariats et élection de ses membres. Et c’est le conseiller NGADEU MOLAPIE Hugues du Haut-Nkam qui a été porté à la tête de cette nouvelle commission. Il sera secondé dans ses fonctions par S.M. SIMEU David chef supérieur du groupement Bapa dans les Hauts -Plateaux, tandis que NANFACK Jean Paul en est le secrétaire. Et pour le Président de cette commission NGADEU Hugues « c’est une commission qui est très importante dans le système des collectivités territoriales décentralisées, étant entendu que la coopération décentralisée est une niche des actions et également où on a d’importantes activités qui peuvent permettre de booster le plan d’action régional qui est en cours d’élaboration. En même temps, le partenariat c’est tout ce que nous avons comme apports internes et externes de la part des institutionnels, des partenaires au développement, des amis du Cameroun qui veulent accompagner la décentralisation. Nous pensons que nous allons nous atteler au travail pour que cela puisse permettre d’atteindre les résultats qui sont attendus ».

En clôturant cette session budgétaire en présence du représentant de l’Etat, le Président du Conseil Régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA a annoncé la tenue au cours du premier trimestre 2022 d’une session extraordinaire en vue de l’élaboration d’un budget correctif suite au transfert annoncé des compétences et des ressources.

Jacob NGUINI