Jour : 22 décembre 2021

Hommage au Général de Corps d’Armées Jean NGANSO SUNJI

Hommage au Général de Corps d’Armées NGANSO SUNJI Jean --

Décédé des suites de maladie à l’âge de 84 ans le 14 novembre 2021, le Général de Corps d’Armée, l’ancien chef d’État-major de l’Armée de l’Air en deuxième section, Jean NGANSO SUNJI, a été inhumé samedi 18 décembre dernier à Balengou, son village natal, dans l’arrondissement de Bazou, Département du Ndé.

Les obsèques de l’Officier Général auront été dignes de son rang. L’illustre disparu faut-il le noter, a eu un parcours académique des plus éloquents couronné d’une carrière professionnelle aussi longue que dense.

Une trajectoire saluée par le président de la République dans sa lettre de condoléances adressée à la famille, et dont le préfet du Ndé, Ernest Ewango Budu fera la lecture durant les obsèques. En substance le Chef des Armées, S.E.M Paul Biya reconnaît que «le Général NGANSO SUNJI faisait partie de la première génération des militaires camerounais ayant fait de brillantes études supérieures à l’étranger».

Représenté officiellement à ces obsèques par le Ministre Délégué à la présidence Chargé de la Défense (Mindef) Joseph Beti Assomo, le président de la République Paul Biya, élèvera l’officier supérieur au nom de la patrie reconnaissante, au rang de la Croix de la valeur militaire du Cameroun à l’ordre de la Nation à titre posthume.

De la patrie reconnaissante, aux amis et autres connaissances, tous s’accordent qu’avec la disparition du Général Jean NGANSO SUNJI, le Cameroun a perdu un de ses illustres fils. Nous vous proposons à cet effet de relire l’hommage que lui a rendu le Maire de Bazou.