Jour : 20 décembre 2021

CRO-UNESCO : Une collaboration pour la formation des jeunes déplacés internes

CRO-UNESCO Une collaboration pour la formation des jeunes déplaces internes00

Face à la forte présence des déplacés internes dans la région de l’Ouest suite à la crise des Régions voisines du NOSO, le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale s’engage dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

C’est ce qui ressort de la séance de travail tenue au siège du Conseil Régional de l’Ouest le 13 décembre 2021. Autour de la table, d’un côté le Président du Conseil Régional, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA et ses proches collaborateurs et de l’autre la délégation de l’UNESCO conduite par le Dr NJOH VEVANJE, Program Officer.

Ainsi, rejoignant la Vision affichée du Président du Conseil Régional à développer et multiplier les formations qualifiantes pour les jeunes, le Bureau Régional de l’UNESCO est disposé à l’accompagner dans cette voie. Les domaines retenus pour ces formations sont : la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie, l’électricité, le petit élevage, l’agriculture…

L’UNESCO est donc engagée à prendre totalement en charge le coût des formations qui seront retenues. Des formations qui concernent les jeunes déplacés internes venus des Régions du NOSO, eux qui, pour la plupart, sont dans la débauche, la délinquance et vivent très souvent dans des conditions difficiles. Ces formations qualifiantes offriront à cette jeunesse cible une meilleure réinsertion sociale.

Le Conseil Régional de l’Ouest a désormais la charge de trouver des structures de formation professionnelle capables d’accueillir ces jeunes qui seront retenus. L’UNESCO va donc implémenter ce programme en 2022 en parfaite symbiose avec le Conseil Régional.