Jour : 10 décembre 2021

Contact chaleureux avec l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun

le-Président-du-CRO-avec-S.E-Dr-Corinna-FRICKE_Mme-l'Ambassadeur-de-la-République-Fédérale-d'Allemagne-au-Cameroun-1

C’est dans une ambiance très conviviale que l’audience de courtoisie accordée à l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, par le Président du Conseil Régional de l’Ouest s’est tenue le 8 décembre 2021 à Bafoussam.

Au cours des échanges entre S.E. Madame le Dr Corinna FRICKE et son hôte le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA, qui ont duré deux heures d’horloge, le sujet principal a porté sur les avancées de la décentralisation au Cameroun en général et dans la Région de l’Ouest en particulier.

Sur ce volet précis, le Dr FOCKA FOCKA a présenté à son invité le bilan des activités du Conseil Régional de l’Ouest durant la première année de sa mise en place. Un bilan qui se résume par l’élaboration en cours du Plan Régional de Développement, une tournée de prise de contact avec les populations à la base dans les huit (8) départements de la Région, la tenue de trois (3) sessions du Conseil Régional, la mobilisation de la diaspora pour une implication qualitative et quantitative dans le développement de la Région, pour ne citer que cela.

Dans cette lancée, le Président du Conseil Régional de l’Ouest a émis le vœu de voir l’Ambassade d’Allemagne au Cameroun, apporter un appui de poids dans l’implémentation de la décentralisation dans la Région de l’Ouest à travers la GIZ. La GIZ représentée à cette rencontre par Mme Christine SCHUSTER, Portfolio Manager.

Tout en appréciant ce qui a été fait, S.E. Madame le Dr FRICKE a voulu savoir l’impact de la crise du NOSO sur la Région de l’Ouest. Le premier impact se traduit par la présence d’un grand nombre de déplacés internes, ces deux (2) Régions étant frontalières avec celle de l’Ouest. Le deuxième impact est la difficile gestion de cet afflux considérable de personnes sur les plans hébergement, sécuritaire et scolaire.

À la fin de cette audience de courtoisie, il est évident que pour un premier contact, le courant passe très bien entre le Conseil Régional de l’Ouest et l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun.