Nécrologie : Sa Majesté, Ibrahim Mbombo Njoya, n’est plus !

Ibrahim Mbombo Njoya

Le Sultan, Roi des Bamouns, Ibrahim Mbombo Njoya est décédé le lundi 27 septembre 2021, dans un hôpital parisien où il avait été évacué quelques jours avant.

Âgé de 83 ans, l’ancien Haut commis de l’Etat a connu une longue carrière politique et administrative avant de sacrifier à ses obligations familiales en succédant à son défunt père au trône de la dynastie Nchare Yen, comme roi des Bamoun. De réputation très influente, parmi les hommes politiques et traditionnels du pays jusqu’à sa mort, l’on garde de lui le souvenir des personnalités les plus fidèles amis du président Paul Biya.

SM. Ibrahim Mbombo Njoya est né le 27 octobre 1937 à Foumban, chef-lieu du département du Noun dans la région de l’Ouest Cameroun. Diplômé de l’Institut d’Etudes Administratives de Dakar, il avait intégré l’Administration camerounaise en 1958, comme secrétaire du Haut-Commissaire de la République française au Cameroun.

Sa carrière administrative connaitra une constante ascension de 1962 à 1992, date à laquelle il quitte le Gouvernement pour se consacrer à la pérennité de la dynastie royale dont il était jusqu’alors le dépositaire. Il aura au passage été le patron d’un peu plus de cinq départements ministériels au rang desquels celui de l’Information et de la Culture, l’Administration territoriale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que celui Délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées, pour ne citer que ceux-là. Il aura aussi occupé les fonctions d’Ambassadeur du Cameroun à deux reprises, notamment en Guinée équatoriale et en Égypte, avant d’occuper celles de Vice-ministre des Affaires étrangères.

Le décès de son père Seidou Njimouluh Njoya, survenu le 28 juillet 1992, donne une autre tournure à sa vie où le devoir à ses obligations de Prince héritier du trône de l’illustre dynastie des Nchare l’appelle.  Il lui succède et devient ainsi le 19ème Suzerain dans la lignée des rois Bamoun. Mais lui aura fallu quitter ses fonctions ministérielles avant de sacrifier à ses obligations de Sultan, et roi de cette importante chefferie traditionnelle, l’une des plus anciennes et puissantes que compte le pays.

Au regard de son parcours brillant dans l’Administration comme Haut commis de l’Etat, il n’aura finalement pas perdu au change tant son règne a été long (29 ans, ndlr), il aurait célébré ses 30 ans en 2022. Nonobstant cela, SM. Ibrahim Mbombo Njoya a su s’établir comme une personnalité traditionnelle, morale et politique de premier plan au Cameroun. Il régnait sur une population de près de 2 millions d’âmes.

Membre influent de l’UNC, le parti créé par Ahmadou Ahidjo, le premier président de la République du Cameroun, et encore plus du RDPC du Président Paul Biya, dont il était membre du comité central et du bureau politique. Le Sultan, Ibrahim Mbombo Njoya était écouté et respecté par le président Biya à qui il est resté fidèle jusqu’à la mort. Réputé pour sa franchise, «il avait appelé à la transition et à la limitation des mandats présidentiels pour résoudre les nombreux conflits que traverse le pays. C’était un médiateur qui était consulté parce qu’on connaissait son franc-parler et qu’on aimait surtout sa rectitude d’esprit dans le milieu politique au Cameroun », souligne Moussa Njoya, son biographe.

Succession

Son décès survenu le 27 septembre 2021, ouvre la voie à la désignation d’un nouveau roi, en principe parmi ses fils.

Il était le seul à dire que le président devait penser à préparer une autre personne pour lui succéder. Il avait dit en 2016 qu’il ne faut pas confondre la longévité d’un parti politique au pouvoir avec la longévité d’un individu.

L’enjeu sur la succession à la tête de la chefferie, avait déjà été débattu à maintes reprises du par le Sultan Mbombo Njoya, assure ses proches. A les à en croire, «de son vivant, le processus de la succession du roi, est enclenché par ses épouses qui usent des coquetteries pour s’attirer les faveurs du roi dans le but de voir un jour un de leurs fils choisi comme le successeur à la mort du roi». Les successeurs du roi Mbombo Njoya sont au nombre de trente, les plus connus étant l’actuel Président par intérim de la Fédération Camerounaise de football, Seidou Mbombo Njoya et l’entraîneur de l’équipe nationale féminine de Basket-ball, Ahmed Mbombo Njoya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *