C’est officiel, le Sultan MOUHAMED Nabil NFONRIFOUM MBOMBO NJOYA, est le nouveau roi des Bamoun.
Né le 09 août 1993, un an juste après l’intronisation de son père sur le trône de la dynastie Nshare en 1992, le successeur du regretté Ibrahim MBOMBO NJOYA, est diplômé de l’ENAM dans la section Economie et Finances. Avant sa désignation selon la pure Tradition Bamoun, le nouveau Sultan occupait à 28 ans, les fonctions de Chef de Division des Affaires Administratives et Juridiques des services du Gouverneur de la région du Sud. Il a été nommé à ce poste le 25 février 2020.
Il est le tout premier enfant que le feu roi a eu dès son accession au trône. Et selon la tradition Bamoun, les potentiels successeurs ne peuvent être que des enfants nés après l’accession du monarque au trône.
Ainsi, dès les premières heures, ayant suivi l’annonce officielle du décès de son père, le Sultan Ibrahim MBOMBO NJOYA, plusieurs personnes l’annonçaient déjà comme le probable successeur. La rumeur s’est donc confirmée ce dimanche 10 octobre 2021.
Pour déterminer qui est le nouveau Sultan, explique une source digne de foi, les 09 notables appelés Kom se sont concertés suivant la dernière volonté testamentaire du Roi. FORIFOUM MBOMBO NJOYA Nabil a aussitôt été arrêté dans la nuit du 9 octobre 2021, et présenté au peuple Bamoun quelques minutes plus tard, à la cour. L’un des Momafon s’est ensuite chargé de le présenter officiellement au peuple Bamoun en ces mots : “Pamom!”, “Pamom!”, “Pamom!”. Voici votre nouveau roi !!!